Analyse des systèmes de production et des systèmes post-récolte

Le WP1 vise à produire des connaissances sur la diversité des systèmes de production et particulièrement en Guinée qui est le principal pays producteur du fonio en Afrique de l’Ouest.

Pour chaque type de système identifié, il précise la place du fonio dans l’ensemble des productions végétales (et animales), des modes de cultures (assolement, rotation, itinéraires techniques), dans le revenu des ménages et la diversité des usages (alimentaire, fourrage, couverture…).

Les objectifs et les stratégies des producteurs sont caractérisés afin de clarifier les dynamiques d’évolution observées (diversification, mais aussi spécialisation, exportation et parfois abandon…) et d’établir un lien avec l’aval de la filière. L’environnement socio-technique de la production du fonio est également étudié (Organisations Professionnelles, prestataires privés…) afin de préciser les segments de la demande de services non couverts ou de nature à freiner l’essor de cette culture (conseil agronomique, semences, agro-machinisme…)

Cookies de suivi acceptés