Processus d’innovation dans les petites industries de transformation

Dans les petites entreprises de transformation du fonio, la compréhension des dynamiques d’innovation constitue une question capitale tant du point de vue de la stratégie de ces organisations que de la logique de leur accompagnement

Les acteurs du système d’innovation (activité 5.1)

Les chercheurs analysent les processus d’innovation technique qui sont intervenus au cours de la dernière décennie, afin de prendre en compte les apports des précédents projets Fonio.

Les relations entre les composantes du système d’innovation (activité 5.2)

La recherche porte sur l’ensemble des activités, ressources et modalités organisationnelles favorables à l’innovation et sur les différents niveaux de coordination de ces innovations.

La démarche de recherche combine une approche ethnographique en termes de systèmes techniques qui articulent Homme-Outils-Matières, et  une approche complémentaire qui aborde le processus d’innovation lui-même en termes de réseaux socio-techniques.

Les processus d’appropriation des innovations techniques (activité 5.3)

Activité de recherche-action qui repose sur l’hypothèse que le succès des innovations proposées dépend avant tout de la capacité à engager un processus de mise en réseau des acteurs.

L'approche de l’innovation s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire et participative. Elle vise à proposer une méthode et des outils spécifiques qui intègrent les différents acteurs dès la phase de conception des nouveaux équipements.

Cookies de suivi acceptés