Amélioration des techniques de transformation et de stabilisation

Pour obtenir un fonio de qualité, il est nécessaire d’éliminer le son et le sable mélangés aux grains après décorticage puis de sécher correctement les grains

Procédés de lavage et de dessablage du fonio (activité 3)

Le lavage et le dessablage sont des opérations difficiles qui nécessitent « beaucoup de patience et beaucoup d’eau ». Il faut près de 10 l d’eau pour laver et dessabler 1 kg de fonio.

Le projet Aval Fonio vise à mettre au point un laveur et un dessableur. Il est prévu de tester, en laboratoire, les prototypes mis au point puis de développer des équipements pilotes au niveau de petites entreprises de transformation du fonio au Mali et au Burkina Faso.

Adaptation de séchoirs pour les PME  (activité 4)

Des séchoirs « Serre solaire» (CSec-S) et "flux traversant" (CSec-T) ont été conçus lors de précédents projets Fonio. Dans le cadre du projet Aval Fonio, ces équipements sont instrumentés pour que leurs performances puissent être validées.  

Après un suivi en milieu réel, périodiquement assuré par l’ESP-UCAD, les équipements seront transférer à des équimentiers locaux pour qu'ils puissent en assurer la fabrication et la commercialisation.

Cookies de suivi acceptés