Cirad

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en recherche Agronomique pour le Développement) est le coordonnateur du projet Aval Fonio

Le Cirad est un organisme français de recherche agronomique au service du développement durable des pays tropicaux et subtropicaux qui travaille régulièrement dans plus de 50 pays. Le Cirad a coordonné les 2 principaux projets internationaux réalisés sur le fonio au cours de la décennie 2000.

Le projet Aval Fonio implique principalement 2 départements de recherches:

  • Le département "Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux », UMR « Qualisud » (Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité)
  • Le département « Environnements et sociétés », UMR « Innovations » (Innovation et développement dans l'agriculture et l’agroalimentaire).

Le Cirad et particulièrement l'UMR Qualisud coordonne le projet Aval Fonio (activités de recherche, production des rapports, développement de directives, organisation des réunions et des ateliers techniques…)

Le Cirad collabore aux études de mécanisation de la récolte du fonio et à l’adaptation et au transfert de batteuses et de nettoyeurs (WP2) et comme partenaire leader du WP3, il participe à la conception et à la mise au point de procédés de lavage et de dessablage du fonio et à l’adaptation et au transfert de séchoirs pour les PME transformatrices. Comme co-leader du WP4, le Cirad et notamment l'UMR Innovation participe à la construction des collectifs de recherche-action et à l’analyse des processus d’innovation impliquant les petites entreprises de transformation du fonio.  

Cookies de suivi acceptés