Le projet Aval Fonio

Sur la base d'un partenariat déjà ancien entre le Cirad et la Recherche africaine, le projet Aval Fonio  (Amélioration de l’après récolte et Valorisation du fonio en Afrique) se propose de mettre en commun les compétences et les moyens disponibles pour développer des recherches qui visent à améliorer les technologies post-récolte et la valorisation du fonio.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Présentation

    Décortiqueur à fonio GMBF (© J-F Cruz, Cirad)
    Le projet Aval Fonio a été sélectionné par l'Union Africaine dans le cadre de l'appel à propositions 2012 particulièrement axé sur les actions prioritaires de Sciences et Technologies dans le domaine "Post-récolte et Agriculture".
  • Problématique

    Vannage traditionnel du fonio (© Cirad, Charlotte Martin)
    Aujourd’hui encore, les pratiques post-récolte et de transformation du fonio, sont essentiellement traditionnelles et manuelles.
  • Objectifs

    Sachet de fonio précuit (© Cirad, J-F Cruz)
    L'objectif spécifique du projet Aval Fonio est de mécaniser les technologies après récolte du fonio et sa transformation par les petites entreprises.

Cookies de suivi acceptés