Séchoir à fonio au Burkina Faso

Comme prévu lors de l’atelier de Dakar de juin 2015, un séchoir à flux traversant CSec-T a été construit à Bobo Dioulasso en novembre 2015 pour intégrer une plateforme d'innovation pour la valorisation de technologies améliorées de transformation du fonio. Il a été réalisé par l’entreprise SOLDEV (Mamadou Ouattara) avec la supervision d’un technicien du Cirad (Antoine Delpech) et sous l’égide des responsables (Thierry Ferré et Ignace Medah) du WP4 "Processus d'innovation dans les petites agro-industries de transformation du fonio" du projet Aval Fonio.

Dans un premier temps le séchoir sera installé au niveau de l’IRSAT de Bobo Dioulasso pour une session de formation à la conduite du séchage du fonio, réalisée en collaboration avec l’ONG Afrique verte Burkina (Aprossa) et destinée à des transformatrices et des transformateurs de fonio de l’ouest du Burkina Faso. Cette session de formation sera destiné aux transformateurs.

L’objectif de cette activité est d’adapter ce modèle de séchoir aux besoins des TPE et PME de transformation du fonio et d’autres céréales, via ce dispositif de plateforme d’innovation, en tenant compte des conditions techniques et socio-économiques locales de fabrication et d’utilisation.

Publiée : 10/12/2015